PROJET NIANKITTE

"Niankitte 2016" trouve son nom dans notre projet de fin d'étude qui a pour but le dimensionnement d'un système photovoltaïque autonome de petite puissance au Sénégal dans le village de Niankitté.
 

Qui sommes-nous ?

4 étudiants de 2ème
année de Génie électrique à l'IUT de Ville d'Avray, plus que motivés par ce projet à la fois professionnalisant et humain... que rêver de mieux avant de décrocher un diplôme ?
Quand l'opportunité s'est présentée de pouvoir aller sur place, pour participer à l'installation, rencontrer tous les acteurs du projet mais surtout réaliser la sensibilisation à l'utilisation de ce genre de système complexe, nous avons vite exprimé notre motivation et préparé le voyage : effectué des recherches de financements constitué un dossier complet de nos travaux et plans de publicités pour nos partenaires, réalisé le plan de sensibilisation et le plan de maintenance du système, deux étapes vitales pour le système parce que bien souvent ces étapes ne sont pas ou peu effectuées et la pérennité de l'installation s'en ressent.
Porté par l'ONG KASSOUMAI78, dont notre professeur tuteur fait partie, le système photovoltaïque a été entièrement financé par la société de distribution locale d'électricité dans les Yvelines : SICAE-ELY.

Qu'en est-il du voyage en lui-même ?


Le
voyage s’est déroulé du 17 au 27 février 2016.

Nous avons préparé nos passeports, assurances, quelques démarches auprès du gouvernement pour les déplacements à l'étranger, les trousses de santé (plus grandes que vous le pensez !) et les vaccins nécessaires sont pris. Prêts à partir !

Les financements

Pour ce faire, nous avons reçu d'importants financements, de la part de l'UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE (dont notre IUT dépend) de l'association KASSOUMAI78 de et de notre IUT. Evidemment nous participons aussi au coût total du déplacement.
Nous remercions donc vivement nos partenaires financiers sans qui tout ça serait impossible !!

Le projet en image

Mis à jour le 21 novembre 2016