PROJET LABYRINTHE

Le projet Labyrinthe propose à nos étudiants de 1ére année de découvrir la robotique d'une façon ludique tout en les exposants aux contraintes d'un challenge inter-équipe et au respect des règles de programmation,
Ce challenge les initie à la mise en oeuvre d'un robot contraint par son environnement et ayant un but à atteindre en un temps limité.
On retrouve ici la base des règles de l'intelligence artificielle avec l'apprentissage Essais / Erreurs => Modifications – Améliorations.

Objectif

Pour réaliser ce défi, un labyrinthe en bois de 25 cases à été réalisé.
14 équipes de 6 étudiants recoivent un kit légo mindstorm EV3.
Ces équipes devront assembler et programmer leur robot avec ces bases. Le jour du challenge le robot aura 5 minutes pour découvrir le labyrinthe en autonomie, au bout de ces 5 minutes il sera repositionné sur la case départ et devra ressortir du labyrinthe le plus rapidement possible.

Le défi

Les étudiants doivent faire preuve d'esprit d'équipe et d'ingéniosté.
Les p
rincipales difficultés rencontrées par les équipes sont de :
- faire en sorte que le robot puisse se repositionner correctement car après quelques cases il se désaxe ;
- mettre en œuvre un algorithme pour trouver le chemin le plus court.
Les étudiants ont 4 jours et demie pour réaliser ce challenge.
Il est remarquable que chaque année les promotions progressent : il doit y avoir une transmission d'expérience... Bientôt il faudra faire un compromis entre la rapidité et le temps de repositionnement des robots pour remporter le tournoi.
 
De plus c'est l'occasion de :
- souder la promo autour d'un challenge commun;
- découvrir de façon ludique la robotique;
- travailler en équipe;
- initier concrètement nos étudiants à la gestion d'un projet.

Tournoi 2017-2018

Mis à jour le 08 novembre 2018