Un peu d'histoire

Le site de Ville d'Avray accueille dans les locaux de l'ancienne école technique aéronautique le secteur technologies industrielles de l'université. Mais aujourd'hui, les compétences développées à Ville d'Avray dépassent largement ce seul secteur d'activité.

Le site regroupe un bâtiment d'enseignement et de recherche et les ateliers dans lesquels les étudiants des formations professionnalisées reçoivent des enseignements pratiques.

1946 : Ouverture de l'Ecole Technique Aéronautique (ETA) à Ville d'Avray.
1959 : Transformation de L'ETA en lycée technique d'Etat.
1960 : Abandon de la préparation au baccalauréat au lycée Technique d'État de Ville d'Avray et recentrage de la formation sur les sections de techniciens supérieurs.
1965 : Projet de création d'Instituts Universitaires de Technologie (IUT) par le Ministère de l'Education Nationale.
1968 : Rattachement à l'Université Paris Nanterre.
1999 : Ouverture du pôle Métiers du Livre à Saint-Cloud.
2009 : Création des départements "Gestion des Entreprises & des Administrations" et "Carrières Sociales" sur le campus de Nanterre.
2019 : Création du département "Techniques de Commercialisation" sur le campus de Nanterre.

LES AVIONS À VILLE D'AVRAY

AVRIL 2013

Le dernier avion présent à l'IUT, un Mirage III, s'en va pour le sud de la France.
Une association de passionnés va le remettre en état.
 
2001


Le réacteur Olympus 593 (Rolls Royce) dans le berceau de transport à son départ en janvier 2001. La facade du hall a due être retirée pour sortir le moteur. L'immeuble est en cours de démontage.
AVRIL 1998


Des élèves du Lycée de Sèvres ont emballé notre avion à la "mode Christo"...
Un avion de chasse en dentelles...
MARS 1995









1) Livraison du Mirage, déchargement d'une aile
2) Arrivée du Mirage, offert et livré par l'armée de l'air
1970



Cet exemplaire de moteur (Rolls Royce-Olympus) de Concorde a longtemps été exposé dans le hall du Génie électrique.
(Vue de dessus)

1965


Maquettes utilisées en soufflerie pour mesurer le tangage


 
Balance aérodynamique permettant de mesurer la portance et la trainée d'un avion. Au second plan on peut voir une soufflerie de type Eiffel



Mystère II de chez Dassault
Ce type d'avion a été produit de 1951 à 1957, vers les années 60 celui là s'est installé dans la cours.
1960
Atelier moteurs

Des dizaines de moteurs avion et hélicoptère, le rêve des collectionneurs.

Atelier de chaudronnerie

L'on était capable de recréer des avions à échelle 1/4.

Mis à jour le 03 juillet 2019