FETE DE LA SCIENCE 2023 - IUT VILLE-D'AVRAY
Publié le 25 septembre 2023
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Mis à jour le 29 septembre 2023
Des animations participatives, variées... Les enseignant·es, chercheur·es proposent de partir à la découverte de sujets de recherche. L'occasion ludique de s'essayer à plusieurs domaines scientifiques, tester ses connaissances, explorer des lieux inaccessibles, échanger avec des personnes passionnées, comprendre l'envers du décor de la recherche. A cette occasion l'IUT accueillera avec plaisir des groupes scolaires le 13 octobre.
Date(s)
du 13 octobre 2023 au 14 octobre 2023
Lieu(x)
IUT de Ville-d'Avray
50, rue de Sèvres - 92410 Ville-d'Avray
50, rue de Sèvres - 92410 Ville-d'Avray
Les ateliers proposés
- Art Polarisant
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13 octobre
Créer de la couleur avec du scotch, c’est possible ? Atelier créatif
Ne pas utiliser de pigment pour faire apparaître des couleurs mais du scotch transparent ? C’est possible grâce à la “polarisation” !
Cette animation accueille une demi-classe pendant que l'autre demi-classe assiste à l'animation "Ondes électromagnétiques dans la chambre anéchoïde" qui se tient dans le même lieu (soit 1h30 à 2h en tout).
- Ondes électromagnétiques
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13 octobre
Cette très étrange pièce permet d’étudier les ondes électromagnétiques - Visite guidée
Elles sauvent, fascinent ou inquiètent… #3G, #4G, ultraviolets, rayons X, ondes radio. Que sont les ondes électromagnétiques ?Comment les étudier ?
Anéchoïde, anaéchoïque… en un mot “sans écho”. Pénétrez dans la pièce digne d’un rêve ou d’un film psychédélique, qui permet d’utiliser les outils expérimentaux pour étudier les ondes électromagnétiques.
On en parle beaucoup, en tant que grand public, on les connait mal, elles sont un peu troublantes, plutôt mystérieuses mais surtout très fascinantes.
Cette animation accueille une demi-classe pendant que l'autre demi-classe assiste à l'animation "Créer de la couleur avec du scotch, c’est possible ? Atelier créatif" qui se tient dans le même lieu (soit 1h30 à 2h en tout). - Entrez en contact avec un (gentil) robot collaboratif
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13 octobre
Aucun risque que la 1ère loi de la robotique d’Asimov ne soit enfreinte par ce robot, il est conçu pour s’arrêter au moindre contact comme…
… les aspirateurs !
Mais il peut faire BEAUCOUP plus de choses. C’est un bras articulé qui peut se mouvoir dans toutes les directions et saisir des objets aussi petits que délicats.
Cette animation fait partie d’un circuit de 3 à 4 animations de 30 min chacune au sein du département Génie mécanique et productique (GMP).
Classe divisée en 3 le matin et en 4 l’après-midi.
Durée de l'animation 1h30 le matin et 2h l'après-midi, tous les élèves pourront faire les 3 à 4 ateliers. - Découpe laser
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13 octobre
Découpez avec un laser et repartez avec votre création !
Dans cet impressionnant atelier rempli de machines variées, les élèves contribueront à chaque étape : du modèle numérique à la pièce finale sur métal.
Les élèves pourront fabriquer eux-mêmes un support de téléphone.
Cette animation fait partie d’un circuit de 3 à 4 animations de 30 min chacune au sein du département Génie mécanique et productique (GMP).
Classe divisée en 3 le matin et en 4 l’après-midi.
Durée de l'animation 1h30 le matin et 2h l'après-midi, tous les élèves pourront faire les 3 à 4 ateliers. - Réalité virtuelle
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13 octobre
Expérimentez la réalité virtuelle et manipulez des objets virtuels
Tester la VR dans une pièce modélisée par les étudiants de l’IUT. Plusieurs scénarios et lieux possibles pour s’adapter à toutes les sensibilités.
En plus d’une expérience amusante, les élèves pourront découvrir les utilisations de la réalité virtuelle dans le monde industriel.
Celle-ci permet par exemple de tester des machines, construire et déconstruire des mécanismes ou encore de s’exercer en toute sécurité.
Cette animation fait partie d’un circuit de 3 à 4 animations de 30 min chacune au sein du département Génie mécanique et productique (GMP). - Impression 3D
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13 octobre
Imprimez en 3D et repartez avec votre création !
Dans cet impressionnant atelier rempli de machines variées, les élèves contribueront à toutes les étapes : du modèle à la pièce finale imprimée en 3D
Les élèves pourront imprimer en 3D un objet qui se combine avec le support de téléphone de l’atelier précédent.
Cette animation fait partie d’un circuit de 3 à 4 animations de 30 min chacune au sein du département Génie mécanique et productique (GMP).
Classe divisée en 3 le matin et en 4 l’après-midi.
Durée de l'animation 1h30 le matin et 2h l'après-midi, tous les élèves pourront faire les 3 à 4 ateliers. - Vibrations
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13 octobre
Les vibrations font d’étonnants motifs dans le sable !
Entre rosace et kaléidoscope, les figures acoustiques de Chladni se forment dans le sable selon la fréquence de vibration d’une plaque de métal.
Les élèves pourront observer la manière dont les particules de matières dansent et s’agrègent en fonction des différentes fréquences de vibration.
Cette animation permet de visualiser les ondes sonores et de mieux saisir leur nature ondulatoire.
Cette animation se déroulera en 2 créneaux de 45 minutes. La classe sera divisée en deux.
Chaque groupe fera 2 activités à la suite. Le tout durera 1h30. - Radar
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13 > 14 octobre
Mesurer la vitesse avec un radar : tester et comprendre
Trafic aérien, conditions climatiques, vitesse routière : les radars ont de nombreux usages. Manipulez l'outil et comparez ses résultats à un chrono.
Dans cet atelier vous allez découvrir un radar “Doppler” (oui, le même “Doppler” que celui du célèbre “effet Doppler”).
Comment ?
En observant une version éclatée du radar pour voir comment il fonctionne.
Mais aussi en testant par vous-même un petit prototype qui imite le déplacement d'une voiture/radar. Une interface pour calculer la vitesse en temps réel.
Les participants pourront :-
mesurer la vitesse d'une cible
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contrôler la mesure de fréquence du signal pour en déduire la vitesse
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utiliser un oscilloscope
Durée de l’atelier pour des scolaires le 13 octobre : 45 minutes (combinables avec d’autres animations). Groupe de 8 élèves maximum
Le 14 octobre, le grand public sera accueilli au fil de l'eau de 10h à 13h. -
- Induction
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14 octobre
“On dirait de la magie !” L’induction magnétique démystifiée
Plaques à induction, chargeur de brosse à dent, détecteur de présence… vous semblent surnaturels ? Cet atelier va y remédier.
Expérimentez et manipulez vous-même l’induction avec des objets simples (papier aluminium, pochette plastique, tube PVC, fil de cuivre, ampoule LED). Vous pourrez reproduire ces expériences à la maison.
Ces phénomènes déroutants ont pourtant des mécanismes tout à fait explicables : vous pourrez poser toutes vos questions. Vous pourrez aussi visualiser l’électricité sur l’écran d’un instrument de mesure.Vous allez faire connaissance avec :
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Les composants électroniques : condensateur et inductance.
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Les fonctions du condensateur, de l'inductance en électronique.
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L’étonnant phénomène d'induction magnétique.
Et enfin expérimenter l’allumage d'une LED via le principe d'induction !
Le 14 octobre, le grand public sera accueilli au fil de l'eau de 10h à 13h. -
Mis à jour le 29 septembre 2023