COUPE DE FRANCE DE ROBOTIQUE 2023 - RETOUR SUR EVENEMENT

Team RCVA championne de France, Championne d'Europe et Championne d'Ile de France 2023 !

La Coupe de France de Robotique s'est déroulée du 17 au 20 mai 2022 à La Roche sur Yon.
9 étudiants (8 GEII et 1GMP) ont donc fait le déplacement.

Le règlement de cette année était construit autour du thème "The Cherry on the cake" : Les robots devaient ramasser des couches de gâteaux (génoise, crème, glaçage et cerise, les remettre dans le bon ordre, les présenter dans des assiettes de sa couleur, et revenir dans une même zone en fin de match. Les cerises non utilisées pour les gâteaux devaient être rangées dans un panier qui devait compter le nombre de cerises déposées. L'un des robots devait aussi se déguiser en fin de match. Le vol de gâteaux dans les assiettes adverses était autorisé. Chaque robot doit aussi éviter les adversaires.
2 robots autonomes ont été construits pour faire les actions, un panier pour recevoir les cerises restantes, les compter et les afficher, et un mat central avec une caméra haute définition permettant de repérer la position des adversaires, des couches de gâteau et les cerises restantes sur le terrain.

Revivez les matchs palpitants de ces quelques jours de compétitions :

Phases de qualification Coupe de France : 5 matchs

RCVA - Poivron Robotique : victoire 64- 57

RCVA - Sharp'Attack : victoire 98 - 0

RCVA - TDS-Team Family : victoire 74 - 14

RCVA - Amarelle: victoire 53 - 16

RCVA - Mécapitronic : victoire 101 - 43

La Team RCVA termine les phases qualificatives à la 2ème place, derrière l'équipe VRAC (anciens étudiants de l'IUT de Cachan) et se prépare pour les phases finales !

8ème de finale :

RCVA - RIR Family : victoire 41- 28

1/4 de finale :

RCVA - CFAInsta  CremaBot : victoire 77- 45

1/2 finale :

RCVA - Sudriabatik : victoire 93 - 63

Finale : RCVA - VRAC

1ère manche  : victoire 90 - 64

2ème manche  : victoire 60 - 53

La Team RCVA est championne de France, la joie est immense !

RCVA a ensuite disputé un match de barrage pour la coupe d'Europe, match gagné 101 à 87.

1/4 de finale Coupe d'Europe Eurobot :

RCVA - Equipe taïwanaise (DIT Robotics) : victoire 89 - 59

1/2 de finale Eurobot :

RCVA - Equipe suisse (TeamAuto) : victoire 101 - 87

Finale Eurobot : RCVA - VRAC

2 équipes françaises en finale de la coupe européenne !

1ère manche : défaite 84 - 90

2nde manche : victoire 78 - 63

Dernière manche : victoire 39 - 25

La team RCVA remporte donc le doublé coupe de France et coupe d'Europe après une journée très forte en émotions et ses 13 matchs consécutifs.

Merci à eux  !

Mis à jour le 10 juillet 2023