L’apprentissage un levier pour l’insertion professionnelle

L’apprentissage est une formidable opportunité pour nos IUT, les étudiants et pour les employeurs. Il favorise une véritable synergie entre le monde académique et celui de l’entreprise. Concrètement, il permet aux étudiants de combiner théorie et pratique, de développer des compétences immédiatement opérationnelles et de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail.

L'Association Régionale des IUT d'Île-de-France (ARIUT IDF), présidée par Michel Batouffel, regroupe 18 IUT répartis sur 31 sites, accueillant plus de 25 000 étudiants. Cette association porte haut les valeurs de l’apprentissage, un outil clé pour l’insertion professionnelle des jeunes et le lien entre monde académique et monde de l’entreprise.


Un engagement fort pour l’apprentissage

L’ARIUT IDF collabore avec de nombreuses entreprises et initiatives comme les Campus des métiers et des qualifications, afin de répondre aux besoins socio-économiques régionaux. Avec plus de 9 000 apprentis formés chaque année, l’association défend activement le maintien des aides publiques à l’embauche d’apprentis, particulièrement dans le cadre des réformes introduisant le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Michel Batouffel :

« Grâce à l’apprentissage, nos étudiants accèdent à une première expérience professionnelle valorisante, renforçant leur employabilité dès la fin de leurs études. Le soutien des entreprises et des pouvoirs publics est crucial pour garantir la pérennité de ce modèle. »




Lire l’article complet

Mis à jour le 08 janvier 2025