L'IUT de Ville d'Avray, résulta de la Coupe de France de Robotique

Publié le 20 mai 2024 Mis à jour le 20 mai 2024

Retour de Yann Leboulanger Enseignant à l'IUT de Ville D'Avray & membre de RCVA

La semaine dernière, du 8 au 11 mai 2024 s'est déroulée la coupe de France de robotique à La Roche sur Yon, organisée par Planète Sciences. L'équipe de robotique de l'IUT de Ville d'Avray (RCVA) y était une nouvelle fois présente.

Le règlement de cette année portait sur le thème "Farming Mars". Un robot par équipe devait ramasser des plantes sur le terrain, les mettre en pot, les placer en jardinière ou en serre, orienter des panneaux solaires pour recharger ses batteries, et en fin de match, des mini robots devaient polliniser ces plantes. Le vol de plantes était autorisé dans certaines zones.

L'équipe RCVA était composée cette année de 14 étudiants (13 GEII et 1 GMP) de BUT2 et BUT3. Nous avions construit notre robot principal et 4 mini robots tous autonomes pour faire les actions, ainsi qu'un matcentral avec une caméra haute définition permettant de repérer la position de l'adversaire et les plantes restantes sur le terrain.

Mercredi, nous avons pu homologuer nos robots, et nous installer pour préparer au mieux la compétition.
Ensuite la compétition se déroule en deux phases :

- La phase de qualification, où chaque équipe joue 5 matchs (jeudi, vendredi et samedi matin)

- La phase de finale ou les 16 premières équipes s'affrontent en 1/8, 1/4, demi puis finale.

Jeudi matin, lors de notre premier match, nous affrontons une grosse équipe de la catégorie "Legends" (les participants de plus de 30 ans), et qui finira première des phases qualificatives : TDS Teams 72. Nous remportons ce premier très beau match avec 124 points contre 123

L'après-midi, nous jouons contre Unimakers, et nous marquons 98 points à 40 :

Vendredi matin, pour la 3ème série nous rencontrons l'équipe Coffee Machine. Les bras et les pinces de notre robot, qui ramassent toutes les plantes sur le terrain, ont redémarré au beau milieu du match, nous faisant perdre toutes les plantes ramassées. Nous perdons ce match avec 56 points contre 70

Vendredi après-midi, nous jouons contre l'équipe Les Karibous et nous remportons ce match 118 à 75 :

Samedi matin, dernier match des phases qualificatives Empot'eirb. Après un faux-départ https://youtu.be/e8N0uOuQXZI?t=1092,

Nous remportons ce match 93 à 59 :

Nous terminons cette phase qualificative à la 2ème place avec 489 points, derrière l'équipe TDS Teams (524 points) et enchaînons la journée avec les phases finales. Nous jouons les 1/8 de finale de nouveau contre Unimakers, et remportant cette première étape avec 95 points à 43 :

En quart de finale, nous affrontons 7Robot. Notre nettoyage de pneus a été trop important, les roues n'ont pas eu le temps de sécher avant le match, et le robot a énormément dérapé sur le terrain. Il est stoppé par les arbitres avant la fin du match, et perdons 58 à 2

Notre belle aventure s'arrête ici cette année. Nous remercions très sincèrement tout ceux qui nous soutiennent pour la conception, la fabrication et la mise au point de nos robots : L'IUT bien sur, l'Université (via la CAPE), nos partenaires qui croient toujours en nous (la mairie de Ville d'Avray, le CROUS). Sans l'aide et la compréhension de nos collègues du département GEII, nous ne pourrions pas atteindre ce niveau de la compétition. Merci également aux techniciens du GMP pour leur aide dans la réalisation de notre base roulante.

Un grand merci donc à chacun.

Mis à jour le 20 mai 2024