RESULTATS COUPE DE FRANDE DE ROBOTIQUE 2020
L'équipe RCVA de l'IUT remporte la Coupe de France de Robotique 2020 !
Le challenge technique consistait à construire un à deux robots autonomes, s'opposant aux robots adverses dans un esprit amical et sportif.Le 29 octobre se déroulait la coupe de France de Robotique à La Roche sur Yon. L'équipe RCVA, composée pour cette édition de 7 étudiants et 2 encadrants, a donc fait le déplacement pour défendre ses chances.
Déroulement de la compétition
► Lundi : tests et ajustements de dernière minute des robots► Mardi : démontage du terrain, préparation du matériel à emmener, chargement du camion
► Mercredi : départ pour La Roche sur Yon, installation de la table de jeu à l’hôtel, et homologation des Robots pour participer aux matchs.
L'après midi, sentant le vent tourner, des matchs amicaux sont organisés pour profiter du rassemblement des équipes.
Le soir, à la suite des annonces gouvernementales, l'organisation de la coupe est modifiée. Initialement, des matchs de qualification devaient se dérouler de jeudi à samedi matin, et les phases finales le samedi après midi. La nouvelle organisation annoncée est de regrouper la coupe sur une seule journée : 3 matchs de qualification suivi des phases finales vont donc se dérouler sur la journée du jeudi.
La fin de soirée permet d'ajuster et de corriger les bugs rencontrés lors des matchs amicaux.
► Jeudi : Premier match de qualification : Victoire de RCVA contre l'équipe Robot'Icam Toulouse 149 points à 0. L'équipe termine la série en première position avec 149 points, suivi de près par A.I.G.R.I.S. avec 140 points.
Deuxième match de qualification : Victoire de RCVA contre ARIG (4ème du classement provisoire) 141 points à 118. L'équipe termine la série en première position avec 290 points, toujours suivi de près par A.I.G.R.I.S. avec 285 points.
Troisième match de qualification : Victoire de RCVA contre A.I.G.R.I.S. 147 points à 137. RCVA termine donc la phase de qualification en première position.
RCVA entame les 8ème de finale contre UTTronique, 16ème du classement. L'équipe remporte ce match avec 152 points à 98, et se qualifie pour les quarts de finale.
La rencontre avec l'équipe Cybernétique en Nord_2, et le match se passe mal. Le Robot de Cybernétique en Nord fonce sur l'un des notres dès le début du match, et reste bloqué pendant tout le match, nous bloquant dans nos actions. Le match est donc rejoué, Cybernétique en Nord change sa stratégie et nous remportons le match avec 152 points à 76.
La demi finale se joue contre Focus Robotique, 5ème du classement. La victoire sourit encore à RCVA avec 147 points à 92.
RCVA se retrouve en finale contre l'équipe qui les talonne depuis le début : A.I.G.R.I.S. La finale se joue en 2 manches gagnantes. Le premier match est très tendu. Les robots se percutent gentiment, le match peut se poursuivre, et le score final très serré est de 154 points à 129, à l'avantage de RCVA. Une seule victoire sépare notre équipe de la coupe qui nous échappe depuis 3 ans !
La 2ème manche de la finale ne se passe pas aussi bien. Le choc entre les 2 robots est plus violent et notre petit robot reste KO et s'immobilise sur le terrain, n'effectuant pas ses actions. Le gros robot à donc décidé, lui aussi, de mal se comporter, de rater des actions. Le score finale est de 90 points à 68 en faveur de A.I.G.R.I.S. Tout se jouera donc sur la belle. Nos robots sont gonflés à bloc et ont décidé de montrer toutes leurs capacités et nous rapportent la coupe de France avec un score finale de 152 points à 131 !
La journée fut donc éprouvante, physiquement, mais surtout nerveusement. L'ensemble de l'équipe à été très impliqué pendant toute cette compétition et a pu jouer des matchs très beaux, très intéressants, et très serrés.
Notre Team RCVA revient ravi de ce séjour, avec en prime le prix de l'innovation pour sa manière de ramasser des gobelets sur le terrain, mais surtout pour la coopération dont ont fait preuve ses robots, puisqu'ils se sont échangés des gobelets pour les déposer de façon plus efficace.
Thématique 2020 : SAIL THE WORLD
En 2020, les robots sont partis voguer à travers le monde. Ils devaient maîtriser l’art de la navigation afin d’arriver àbon port.
Mis à jour le 12 novembre 2020