Quand Innovation et Collaboration Réinventent l'Apprentissage des Mathématiques

Publié le 23 mai 2024 Mis à jour le 27 mai 2024
L'édition 2024 de la Semaine des Maths s'est tenue du 18 au 22 mars à Ville-d’Avray et du 11 au 15 mars à Nanterre. Cette année, Julie Sabouret a proposé une innovation majeure en intégrant la Semaine des Maths dans le cadre du projet SAÉ "événementiel" pour les étudiants de première année GEA. Un groupe de huit étudiants a été chargé de repenser et de réécrire les modalités du projet, tout en étant encadré et guidé par Monna Louis et Julie Sabouret les deux actrices principales de cette semaine.

Des nouveautés dans les stands
  • Calcul Mental
  • Histoire des Maths
  • Diverses Mathématiques
  • Algorithmique (avec 600 nouvelles questions)
Mais cette année, deux nouveaux stands conçus spécifiquement pour la SAÉ se sont ajoutés à l’événement. Les étudiants ont également créé les affiches et les points gagnants, et ils étaient présents à Ville-d’Avray pour animer les stands aux côtés des organisateurs.

Une Collaboration Étudiante Dynamique
L’implication des étudiants de GEA 1 a été exemplaire. En plus de participer à la conception et à l’organisation des stands, ces jeunes ont démontré leur créativité et leur sens de l’initiative. Cette expérience leur a permis de mettre en pratique leurs compétences en gestion de projet et en communication, tout en contribuant activement à la promotion des mathématiques de manière ludique et éducative.

La Remise des Prix : Un Moment de Reconnaissance
Le mercredi 22 mai, la Semaine des Maths s'est terminée par la cérémonie de remise des prix à l'IUT de Ville-d’Avray. Cet événement a récompensé les étudiants participants pour leurs efforts, leur engagement et leurs performances. Les prix ont été décernés dans plusieurs catégories, mettant en lumière les talents et les réussites de chacun.